Mécanisme du Girardin industriel : investissement à fonds perdus, réduction d'impôt

Le Girardin industriel est un véritable outil puissant permettant aux contribuables français de bénéficier d’une forte réduction d’impôt. Il s’agit d’un investissement dit “à fonds perdus”, et dont le seul véritable avantage est celui d’ordre fiscal.

 

Qu’est-ce que le Girardin industriel ?

Ce dispositif est un mécanisme de défiscalisation qui consiste à financer des investissements dans des projets industriels situés en outremer. Il a été conçu pour encourager le développement économique dans ces territoires. La contrepartie pour les investisseurs est une importante carotte fiscale qui concerne leur impôt sur le revenu. C’est pourquoi le Girardin industriel convient principalement aux contribuables à charge fiscale élevée. En savoir plus sur euodia. fr.

 

Le principe du “fonds perdus”

Contrairement à d'autres outils fiscaux qui reposent sur des rendements financiers ou des profits générés par l’investissement, le Girardin Industriel se distingue par sa nature : l'investisseur renonce à récupérer son capital.

Concrètement, cela signifie que l'investissement initial est perdu, en échange d’une réduction d’impôt immédiate, c’est-à-dire dès la première déclaration, tandis que la durée d’engagement est de 5 ans. En clair, le montant investi ne donne lieu à aucun remboursement ou rendement. En revanche, l’investisseur dégage un rendement fiscal.

 

Les conditions d’éligibilité et les cibles du Girardin industriel

Le Girardin industriel s’adresse aux particuliers – à la différence du Girardin IS qui est destiné aux personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés.

Pour bénéficier de ce mécanisme, l'investisseur doit financer un bien industriel dans l’un des DROM COM qui répond à des besoins exprimés par le biais de projets productifs. Les projets éligibles doivent répondre à des critères précis, notamment en matière de développement durable et d’impact social et économique pour la région concernée. L'idée étant de soutenir des projets de long terme, créateurs d'emplois et générateurs d’une véritable dynamique locale.

 

La liste des secteurs éligibles doit être consultée avant de valider son investissement. C’est un monteur spécialisé qui se charge de l’intégralité des missions, en plus de proposer de multiples garanties dans le but de sécuriser l’investissement.

 

Quel mécanisme pour la réduction d’impôt ?

L'avantage fiscal découlant du Girardin industriel peut être extrêmement attractif. En effet, la carotte fiscale est supérieure au montant investi, de l’ordre de 110% à 117% en moyenne, pour les meilleurs projets. La défiscalisation étant immédiate, comme susmentionné, le rendement global de l’investissement devient particulièrement intéressant au cours de la première année.

Attention, cette réduction d’impôt n’est totalement acquise que lorsque l’opération prend fin au bout des 5 ans d’engagement. En cas de sortie anticipée, l’avantage est en effet rétrocédé à l’administration fiscale, ce qui équivaut à une véritable perte, car irrécupérable pour l’investisseur.

Notons aussi que même si toutes les opérations sont pilotées par une société de portage, la réduction d’impôt provient toujours des autorités fiscales, tandis que les loyers issus de la mise en location du matériel industriel sont injectés dans la trésorerie de ladite société de portage.

 

La liquidation au terme des 5 ans d’engagement

La liquidation marque la fin des opérations. Cette phase intervient lorsque le bien financé a été utilisé conformément aux conditions prévues, c’est-à-dire suivant les dispositions du bail locatif souscrit par l’entreprise ultramarine exploitante. Ce bail est résilié, alors que le matériel industriel est racheté à 1 euro symbolique par cette dernière.

 

Malgré les avantages fiscaux sus évoqués, le Girardin industriel comporte toutefois de véritables risques : la perte du capital investi, la complexité du mécanisme dont des erreurs de choix du projet, des risques liés à la rentabilité du projet ainsi que l’évolution des réglementations et des contrôles. Ce sont les opérations avec agrément qui sont les plus sécurisées, comparées à celles de plein droit.

emca3.fr : les dernières publications.