L’investissement immobilier devient de moins en moins accessible, du fait du durcissement des conditions d’emprunt auprès des établissements de crédit. Pourtant, il est toujours possible de devenir propriétaire pour percevoir des revenus locatifs et ce, sans apport, grâce aux SCPI. De plus, ce placement est ouvert à tous, quel que soit le niveau de ressources financières.
Qu’est-ce que l’investissement SCPI sans apport ?
Il s’agit de financer ses parts à crédit. En effet, même si vous ne disposez d’aucun capital, les parts de SCPI peuvent être acquises à partir d’un prêt immobilier, ou encore via un prêt à la consommation. Une des meilleures solutions pour ceux qui débutent dans un tel investissement et pour ceux souhaitant profiter de l’effet de crédit.
Comment ça fonctionne ? Vous définissez la durée du prêt et celle de la détention des parts. Comme les SCPI génèrent des revenus locatifs – appelés dividendes – vous pouvez vous servir d’une partie de ces derniers en guise de remboursement, tandis que la partie restante peut être réinvestie dans le financement de nouvelles parts, ou tout simplement utilisée comme complément de revenus.
C’est le crédit immobilier classique qui est le plus répandu, avec la possibilité d'amortir le crédit sur le long terme.. Cela nécessite toutefois de justifier de revenus stables. Le prêt in fine peut aussi être souscrit : le capital emprunté est remboursé en une seule fois à l'échéance du prêt, tandis que les intérêts sont versés chaque année. Cette option permet de bénéficier d'une mensualité réduite au début du prêt. Attention au montant final à rembourser à l’échéance, ce qui implique que les dividendes ne sont pas consommés, mais plutôt réinvestis dans un placement d’épargne pendant une certaine durée jusqu’à ce que le montant du prêt à rembourser soit réuni.
Quoi qu’il en soit, l’investissement est souple et permet le financement au comptant, option tout aussi avantageuse. Dans ce cas, on parle d’investissement avec apport, ce dont nous parlerons plus bas.
Capacité de remboursement et profil de risque
Avant de se lancer dans un investissement en SCPI sans apport, évaluez tout d’abord vos capacités financières ainsi que votre effort d’épargne en vue du remboursement. Vous devez en effet vous assurer de pouvoir honorer les mensualités du crédit sur la durée.
Le profil de risque est aussi un paramètre à évaluer à l’avance. À noter qu’il vaut mieux choisir une SCPI dont la politique d'investissement correspond à ses objectifs. Par ailleurs, sachez que vous avez l’avantage de déduire les intérêts de l'emprunt de votre impôt sur le revenu, ce qui vous permet de défiscaliser.
Quid de l’investissement au comptant ?
Investir en SCPI au comptant, c’est acquérir des parts de SCPI en utilisant vos fonds propres. Il s’agit d’une option simple et accessible, sans avoir à monter des dossiers de crédit. Ce qui signifie que vous pouvez immédiatement réaliser l’acquisition de vos parts de SCPI.
De plus, grâce à l’absence d’endettement, vous avez la liberté de consommer immédiatement vos dividendes perçus. L'investissement au comptant permet également d’échapper aux risques associés au crédit immobilier, comme les fluctuations des taux d'intérêt ou les contraintes liées au remboursement du prêt. Cela permet aux investisseurs de se concentrer uniquement sur la performance des SCPI. En effet, l’absence de levier financier protège des variations de l’économie pouvant affecter les emprunts. Cela peut être particulièrement intéressant en période de volatilité des marchés.
Toujours est-il qu’avec cette option investissement au comptant, la capacité d’investissement peut être limitée. Cela nécessite de disposer d'une certaine somme liquide, pouvant réduire le nombre de parts que l'on souhaite acquérir, ce qui peut retentir sur la qualité de la diversification.
Citons aussi l’absence d’effet de levier, ce mécanisme qui amplifie les rendements.